Contes

Samedi 27 février 6 27 /02 /Fév 18:00
Voici une collection que je trouve bien faite pour travailler les contes à la maternelle : Minicontes classiques.

Cette collection est bien faite et pas cher : 1,90€ l'exemplaire.

Pour ma part j'ai déjà utilisé cette collection pour travailler en maternelle. J'ai pu travailler sur les illustrations et le texte, ayant 3 exemplaires et en ayant fait des groupes de 4 élèves pour travailler. On peut donc travailler les contes avec des élèves ayant le livre en main, sans ruiner les caisses de la coopérative scolaire.

Le texte : il s'agit d'une adaption du texte original. Des comparaisons avec le texte original sont donc possibles.

Les illustrations : elles sont bien faites et illustrent bien le texte et aident à la compréhension du texte. De plus elles sont quelque peu inhabituelles, mais plaisent aux enfants.

Le vocabulaire : n'est pas trop compliqué, mais permet aussi d'apprendre des mots nouveaux, ainsi que des expressions.

Le site des éditions Lito pour plus d'informations : link

Le site de l'édition Lito étant pour le moment indisponible, voici le lien amazon : link


Schnetz Emilie
CFEB Guebwiller, 3 rue du 4 février, 68500 GUEBWILLER.
Par Elodie - Publié dans : Contes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 25 février 4 25 /02 /Fév 11:31

3-p-c-m.jpg

Titre : Les trois petits cochons
Auteur : James Marshall
Edition : kaléidoscope
Date de parution : 1990
Lieu de parution : France
ISBN : 2-87767-030-9



Avec ma classe de PS/MS en stage filé, je travaille autour de l'univers du conte. Pour approfondir ce travail que j'avais débuté avec le conte de Boucle d'Or et les trois Ours, j'ai poursuivi avec le conte Les trois petits cochons. Comme la plupart de mes élèves connaissaient déjà le conte original, je leur ai apporté une réécriture dans laquelle le loup mange les deux premiers cochons. Vous trouvez l'image de cette version ci-dessus.

Voici la séquence que j'ai faite avec mes élèves:
- Séance 1 : description de la première de couverture, emission d'hypothèses sur le contenu de l'histoire, découverte du début de l'histoire (jusqu'à l'arrivée du loup chez le premier petit cochon).
- Séance 2 : rappel du début de l'histoire, lecture de la suite (jusqu'à ce que le loup ne parvienne pas à souffler la maison en briques).
=> Pour découvrir la suite de l'histoire, j'ai voulu rendre actifs les élèves : dans un premier temps, ils décrivent les images et formulent une hypothèse sur ce qui va se passer, puis, dans un second temps, je lis le texte pôur vérifier si les hypothèses sont avérées.
=> Cette façon de procéder permet d'apprendre à la fois quel est le rôle des illustrations (elles accompagnent le texte et peuvent donc aider à la compréhension) et celui du texte (il est détenteur du message, c'est le référent).
- Séance 3 : suite et fin de la lecture de l'histoire (même manière de procéder que lors de la séance 2).
=> Activité de réinvestissement avec les images séquentielles (d'abord en petits groupes collectivement, puis les enfants le font seuls).
- Séance 4 : travail en découverte du monde à travers la matière (paille, bois, brique).
=> J'ai fais cette découverte à partir d'un jeu de Kim : les élèves touchent sans voir les matières et décrivent la sensation (froid, doux, dur, etc.).
- Séances 5-6 : réalisation de la boîte à conte (marottes des personnages et des maisons, images séquentielles, boîte à décorer).
- Séances 7-8 : les élèves racontent l'histoire seuls avec l'aide des images séquentielles et des marottes.

Anna KRAFT
CFEB Guebwiller, 3 rue du 4 février, 68500 GUEBWILLER

Par Elodie - Publié dans : Contes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 13 janvier 3 13 /01 /Jan 16:10

boucle_d_or.jpg

Titre : Boucle d'Or et les trois ours
Auteurs : Rose Celli et Gerda Muller
Edition : Albums du Père Castor - Flammarion
Date de parution : 2004
Lieu de parution : France
ISBN : 2081660083

J'ai réalisé avec ma classe de PS et MS un projet autour du conte de Boucle d'Or (très facile d'accès, même à partir de la PS).

Etapes :
1) Lecture du conte avec description des images et reformulation du contenu (classe entière).
2) Travail sur les images séquentielles (petits groupes).
3) Travail sur la notion de petit, moyen, grand et activités de tri.
4) Travail sur la couleur des cheveux.
5) Graphisme : boucles avec les cheveux de Boucle d'Or.
6) Création d'une boîte à conte de l'histoire de Boucle d'Or : nous avons fabriqué des marionnettes des 3 Ours, de Boucle d'Or, des bols, des chaises et des lits et nous avons décoré une boîte à chaussures pour faire la boîte à conte.
7) Les élèves racontent l'histoire soit seuls (MS), soit avec l'aide des images (PS) et dans les deux cas avec les marionnettes.
8) Lecture d'une autre version et comparaison.

Anna KRAFT
CFEB Guebwiller, 3 rue du 4 février, 68500 GUEBWILLER

Par Elodie - Publié dans : Contes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus