Projet réalisation d'un abécédaire au CP

Publié le par Elodie

51a8bZwL0LL__SL500_AA240_.jpg

Auteur : Eric Carle
Titre : Eric Carles Tier-ABC
Editeur : Gerstenberg
Date de parution : 2008
Lieu de parution : Allemagne
ISBN : 383694281X

J'ai réalisé un abécédaire avec mes CP durant mon stage R3/1 sur le modèle de cet abécédaire. Le seul problème est lié à la difficulté du texte de l'abécédaire, mais on peut aisément le raconter au lieu de le lire.

But : écrire les noms d'animaux, puis des phrases avec ces animaux pour réaliser un abécédaire sur le modèle de celui d'Eric Carle. Nous avons repris les mêmes animaux (3 semaines passent très vite...) et nous avons écrit des phrases par rapport à ce que les animaux font dans le livre (ex : die Löwin trägt ihr Baby).

Compétences des élèves : cela permet de revoir l'alphabet, l'ordre alphabétique, mais aussi d'apprendre le lexique des animaux, d'apprendre à écrire des mots en allemand, puis des phrases.

Domaines concernés : vocabulaire, écriture, lecture, arts visuels, orthographe, TICE.

Etapes :
1) Lecture de l'abécédaire (ou le raconter) avec description des images par les élèves (mise en place du vocabulaire) et en pointant la spécificité d'un abécédaire (ordre alphabétique, noms d'animaux par rapport à l'alphabet...).
2) Lecture dans l'album (lire les noms d'animaux) et jeux avec les lettres (recomposer des noms d'animaux avec les jetons du scrabble par exemple).
3) Répartition des lettres pour la réalisation de notre propre abécédaire et phase d'entraînement en écriture (chaque élève écrit sa/ses lettre(s) et les noms d'animaux qui y correspondent).
4) Ecriture de phrases avec sa/ses lettre(s).
5) Ecriture soit sur feuille (élèves avec des facilités) soit sur l'ordinateur (élèves en difficultés) de sa/ses phrases : il s'agit du propre (les vraies pages de l'abécédaire à réaliser).
6) Réalisation des dessins.
7) Assemblage et lecture commune de notre abécédaire.

Mise en réseau : il y a un très grand choix... J'ai choisi l'oeuvre suivante d'Eric Carle, car elle est plutôt facile d'accès pour des CP, mais on pourrait opter pour nimporte laquelle de ses autres oeuvres.

Titre : Ganz, ganz langsam, sagte das Faultier

21KWVA5B3FL__SL500_AA131_.jpg

Anna KRAFT
CFEB Guebwiller, 3 rue du 4 février, 68500 GUEBWILLER

Commenter cet article

Jacques BROSSE 28/01/2010


Beau travail, vos articles sont passionnants. Vous êtes des candidats sérieux au prix "Blog" ;-)
Aspects juridiques et éthiques :
- Précisez les responsables éditoriaux + adresse "physique" (p.ex. le site IUFM de Guebwiller).
- Par pécaution : indiquez que vous présentez des images reproduisant les premières de couverture et que vous êtes prêts à les retirer si leurs auteurs vous le demandent. Le mieux serait même de
prendre contact avec les maisons d'édition en leur présentant votre travail (+ adresse de votre blog) en leur demandant l'autorisation (écrite) d'utiliser ces images (proposer une taille maximale
des images). Si vous obtenez cet accord, précisez-le dans votre page de présentation ou créez une page spécifique.

Au plaisir de vous lire de nouveau

Jacques Brosse
- Précisez l'auteur de chaque article, s'il n'est pas le responsable du blog (actuellement les articles sont tous attribués à "élodie").