Les trois petits cochons

Publié le par Elodie

3-p-c-m.jpg

Titre : Les trois petits cochons
Auteur : James Marshall
Edition : kaléidoscope
Date de parution : 1990
Lieu de parution : France
ISBN : 2-87767-030-9



Avec ma classe de PS/MS en stage filé, je travaille autour de l'univers du conte. Pour approfondir ce travail que j'avais débuté avec le conte de Boucle d'Or et les trois Ours, j'ai poursuivi avec le conte Les trois petits cochons. Comme la plupart de mes élèves connaissaient déjà le conte original, je leur ai apporté une réécriture dans laquelle le loup mange les deux premiers cochons. Vous trouvez l'image de cette version ci-dessus.

Voici la séquence que j'ai faite avec mes élèves:
- Séance 1 : description de la première de couverture, emission d'hypothèses sur le contenu de l'histoire, découverte du début de l'histoire (jusqu'à l'arrivée du loup chez le premier petit cochon).
- Séance 2 : rappel du début de l'histoire, lecture de la suite (jusqu'à ce que le loup ne parvienne pas à souffler la maison en briques).
=> Pour découvrir la suite de l'histoire, j'ai voulu rendre actifs les élèves : dans un premier temps, ils décrivent les images et formulent une hypothèse sur ce qui va se passer, puis, dans un second temps, je lis le texte pôur vérifier si les hypothèses sont avérées.
=> Cette façon de procéder permet d'apprendre à la fois quel est le rôle des illustrations (elles accompagnent le texte et peuvent donc aider à la compréhension) et celui du texte (il est détenteur du message, c'est le référent).
- Séance 3 : suite et fin de la lecture de l'histoire (même manière de procéder que lors de la séance 2).
=> Activité de réinvestissement avec les images séquentielles (d'abord en petits groupes collectivement, puis les enfants le font seuls).
- Séance 4 : travail en découverte du monde à travers la matière (paille, bois, brique).
=> J'ai fais cette découverte à partir d'un jeu de Kim : les élèves touchent sans voir les matières et décrivent la sensation (froid, doux, dur, etc.).
- Séances 5-6 : réalisation de la boîte à conte (marottes des personnages et des maisons, images séquentielles, boîte à décorer).
- Séances 7-8 : les élèves racontent l'histoire seuls avec l'aide des images séquentielles et des marottes.

Anna KRAFT
CFEB Guebwiller, 3 rue du 4 février, 68500 GUEBWILLER

Publié dans Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article